L'analyse par la méthode des couleurs©

     

L'analyse par la méthode des couleurs©

En se référant au Centre d’AmbianceTM CDA, Beat Grossenbacher a développé l'analyse par la méthode des couleurs©, qui permet la conception d'une ambiance neurologiquement optimisée dans les endroits où différentes personnes se rencontrent. L'application de compétences en médiation bien définies à la totalité des perceptions sensorielles constitue ici l'élément central. Les recherches actuelles en neurosciences et celles effectuées par le Centre d'AmbianceTM montrent de manière impressionnante que la stimulation cohérente de nos sens doit être considérée comme le point de départ de la communication multisensorielle.

L'analyse par la méthode des couleurs© relie les connaissances issues de la théorie des couleurs aux neurosciences. Elle est fondée sur le fait que l'être humain peut capter toutes les perceptions sensorielles dans un code couleur. Lorsque nous touchons du fer, dans la plupart des cas, c'est le code couleur «bleu» qui est perçu, même si l'objet porte une couleur différente.

Les recherches par EEG (méthode de mesure de l'activité du cerveau) et les constatations du Centre d'AmbianceTM ont permis d'établir un lien entre les connaissances issues de la théorie des couleurs et l'affectation des attributs des déclarations individuelles. Ainsi les informations ayant trait à l'amour ou à l'érotisme sont toujours associées dans le subconscient à la couleur «rouge», tandis que les déclarations relatives à la famille et à la confiance sont associées au «bleu».

L'analyse par la méthode des couleurs© nous permet de créer un environnement dans lequel les gens se sentent bien. Un environnement qui n'est pas seulement perçu, mais intensément vécu. Chaque perception doit cependant envoyer ici la même information. Couleurs, musique, parfums ou Touchpoints – la clé est dans la cohérence des perceptions sensorielles. Ce n'est que lorsqu'une image globale uniforme est créée que se développe l'effet de l'amélioration multisensorielle (multisensory enhancement).

Des études confirment que les impressions cohérentes sont traitées dans le cerveau avec jusqu'à dix fois plus d'intensité. Ceci signifie à la fois une augmentation substantielle des performances de mémoire et de reconnaissance, mais aussi de la capacité de différenciation.

Dès 1995, l'analyse par la méthode des couleurs© se situe au centre des travaux de Beat Grossenbacher et du Centre d’AmbianceTM CDA. Pendant des années de recherche, différentes méthodes de transmission de la perception olfactive aux autres sens ont été recherchées. Pour donner une couleur aux perceptions visuelles (couleurs, formes, lumière) et olfactives, mais aussi aux perceptions acoustiques et tactiles. C'est ainsi qu'est née la «FMA multisensorielle©». Avec une grande précision, une fréquence de couleur particulière est ainsi associée à chaque parfum.

Ce savoir est utilisé depuis plusieurs années déjà afin de faciliter les échanges entre les personnes. Faire correspondre les impressions visuelles avec l'utilisation des parfums et trouver des correspondances «multidimensionnelles». L'analyse par la méthode des couleurs© recouvre ainsi toutes les causalités pour la transmission des compétences de médiation dans les endroits où des personnes vivent, agissent et communiquent entre elles. Ces compétences sont comprises selon les règles de la colorimétrie. Un potentiel qui peut être utilisé dans son expression multisensorielle au sens de la globalité de l'être humain.