Réduction des germes
Bien sûr, nous savons tous que les huiles essentielles naturelles (et uniquement celles-ci) ont dans certains cas un effet antibactérien important. Il suffit de mentionner que, par exemple, l'huile de clou de girofle dilué dans une proportion de 1:6000 tue le bacille tuberculeux présent dans l'air.
Le Professeur Griffon, directeur du laboratoire de toxicologie de la Préfecture de police de Paris, membre de l'Académie de pharmacie et du Conseil supérieur de l'hygiène, a étudié l'action antiseptique d'un mélange d'essences aromatiques* par rapport à la pureté bactériologique de l'air. Ces recherches ont été menées conjointement avec le Service vétérinaire de Paris et du Département de la Seine et furent documentées en 1963 dans un rapport de recherche.
Ce mélange de différentes essences aromatiques* a été pulvérisé dans l'air à l'aide un brumisateur. Le professeur Griffon a examiné la vitalité des germes contenus dans l'air, et ceci avant et après la pulvérisation. À cet effet, il a utilisé des boîtes de Pétri, sur lesquelles les germes étaient déposés.
*Des essences de pin, de thym, de menthe poivrée, de lavande, de romarin, de clou de girofle et de cannelle constituaient la base de ce mélange.
Raymond Sarbach avait déjà abordé ce problème dans son remarquable livre «Contribution à l'étude de la désinfection chimique des atmosphères» Lyon 1962, Imprimerie Lescuyer).