Les parfums concentrés
Extrait de Wikipédia:
«Dès que nous prenons conscience d'un parfum, des différences interindividuelles apparaissent immédiatement entre les personnes, ce qui signifie que celles-ci à leur tour réagissent différemment. Ce phénomène est dû à l'étroite connexion entre les parfums et les souvenirs. Les stimuli olfactifs rejoignent directement le système limbique. Cette première étape de traitement implique également l'hippocampe (centre de la mémoire).
Si l'on souhaite sortir de ces différences interindividuelles, il faut introduire les parfums de façon à ce qu'ils ne pénètrent jamais la conscience. Pour ce faire nous pouvons intentionnellement faire usage de l'effet de différents parfums, sans agir individuellement sur les personnes (ce qui serait bien sûr impossible). Entre temps de nombreuses études montrent quels effets présentent chaque parfum. Ainsi la lavande apaise et réduit le stress tandis que les parfums d'agrumes favorisent la concentration. Certains parfums de plantes ou de forêt ont même un effet antiseptique, ce qui réduit considérablement le nombre de bactéries dans l'air.
Autant de preuves qui montrent que nous pouvons utiliser naturellement les parfums dans notre travail quotidien. Les résultats de l'expérience que nous avons accumulée depuis maintenant plus de vingt ans ont cependant encore plus de valeur.»