Les huiles essentielles sont l'âme des plantes
On retrouve les huiles essentielles dans toutes les situations de la vie. Tout le monde connaît l'effet produit lorsque l'on coupe un oignon frais. Ce qui fait pleurer, ce sont les huiles essentielles de l'oignon. Dans la médecine traditionnelle, elles étaient utilisées pour soigner le rhume.
Depuis des temps immémoriaux, on utilise les huiles essentielles pour produire certains effets: Pour détendre, revigorer, rafraîchir, apaiser, dynamiser, réconforter... À presque chaque besoin correspond une plante et donc une huile essentielle. Les huiles essentielles sont la personnalité, l'énergie et l'âme de la plante. C'est ce que disent les aromathérapeutes.
Études réalisées chez Air Creative
Les études réalisées dans notre laboratoire au moyen de l'EEG ont pu mettre à jour des faits supplémentaires. Ainsi, lors de tests en aveugle concernant l'activité du cerveau, l'EEG a permis de constater une énorme différence entre les substances odorantes purement naturelles et les substances odorantes pseudo-naturelles. La quantité requise de molécules de parfum pour pouvoir montrer une réaction est d'environ 1:10.
Inversement, nous sommes aujourd'hui en mesure d'affirmer que les parfums purement naturels peuvent apporter un changement d'humeur, même à très faible concentration. Les composants de parfum de synthèse ne sont par contre perceptibles qu'au niveau conscient (à dose élevée).
Lorsqu'il s'agit d'apporter un soutien émotionnel à un être humain se déplaçant dans une atmosphère agréable, l'utilisation de parfums de synthèse ne convient donc pas.
Les parfums de synthèse nécessitent toujours une dose élevée (une explosion de parfum) pour obtenir un effet! Ce qui n'est pas toujours agréable pour les personnes concernées. L'idée fausse selon laquelle les molécules odorantes agissent seulement lorsqu'elles sont consciemment perçues par l'odorat, a fondé la théorie selon laquelle les parfums de synthèse valent bien les parfums naturels.